
Notre histoire
L'ADEPAPE 42, une association d'entraide des personnes accueillies à la protection de l'enfance.
Le 15 avril 1943 : Création des ADEPAPE (Association Départementale d'Entraide des Pupilles et Anciens Pupilles de l'Etat) en France.
Le 10 janvier 1945 : Création d'une ADEPAPE dans la Loire dont le siège est à Saint-Etienne et gérée par l'Assistance Publique.
Le 30 décembre 1976 : Publication au J.O des statuts de relance de l'association et de sa prise d'autonomie par les anciens pupilles.
En 1988 : L'ADEPAPE participe aux Conseils de famille des pupilles de l’Etat et aux commissions d’agrément aux fins d’adoption.
En 1989 : Les ADEPAPE accueillent désormais comme adhérent, en plus des pupilles de l'Etat, toute personne ayant transité par les services de la Protection de l'Enfance.
En 2007 : L’ADEPAPE devient officiellement Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies à la Protection de l’Enfance, gardant son acronyme.
L'association, loi 1901, est inscrite dans le Code de l'Action Sociale et des Familles. L'article L 224-11 indique que l'ADEPAPE :
"participe à l'effort d'insertion sociale des personnes admises ou ayant été admises dans le service de l'Aide Sociale à l'Enfance."
L'ADEPAPE 42 est rattachée à la Fédération Nationale des ADEPAPE (FNADEPAPE), reconnue d'utilité publique :